Ma poudre lave vaisselle

Mes pastilles hors de prix ne faisant plus trop bien leur taf (ne se dissolvent pas, la vaisselle pas super propre à la sortie du cycle, traces sur les verres…) et ayant déjà fait tout ce qui est imaginable pour nettoyer mon appareil (cf photos ;)) je me suis dit que je pouvais me fabriquer ma propre poudre nettoyante!!

J’ai trouvé une recette sur le blog de Greenbobine , j’ai juste ajouté de l’huile essentielle.

On y va?? C’est partiiiiii

Ingrédients:

  • Acide citrique ici: 100gr (enlève le calcaire, les résidus et désinfecte)
  • Cristaux de soude ici: 400 gr (booste l’effet nettoyant et active l’acide citrique)
  • Percarbonate de soude ici: 300 gr (eau oxygénée en poudre, désinfectant)
  • Sel: 150gr
  • HE de pamplemousse ici: qqs gouttes (facultatif)

Coût des ingrédients: 2.25 euros soit 7 centimes le lavage !!!

Mode opératoire:

Pesez les ingrédients et mettez les au fur et à mesure dans un pot hermétique

Shake, shake (sinon la pulpe elle reste en bas!)

Et voilà, c’est prêt !!!

Je remplis à moitié ma trappe de lave vaisselle.

 

Ps: On peut également en faire une version tablette: (ça fonctionne de la même manière qu’une bombe de bain) dans ce cas pschitter très délicatement la poudre avec de l’eau, mélanger jusqu’à avoir une texture de « sable mouillé » puis le mettre en moule en tassant bien et laisser sécher (des bacs à glaçons rectangulaires seraient parfaits!!).

 Verdict:

Déjà la poudre avec l’huile essentielle de pamplemousse sent trooooooop bon!

Franchement je suis assez bluffée, le résultat sur ma vaisselle est top, pas de résidus pas de traces sur mes verres… Bref pour une première je valide!!

A voir sur l’utilisation au long terme je vous ferai un retour 😉

 

 

26 réflexions sur “Ma poudre lave vaisselle

  1. Pingback: Liquide vaisselle « Forêt d’eucalyptus  | «Lily green and the cats

    • Bonjour Claire!
      3 semaines plus tard : vaisselle toujours aussi propre! Il y a une seule fois où il y a eu de légères traces blanches sur mes verres (mais je crois que c’est z’hom qui n’en avait pas mis assez ^^). En tout cas je vois une amélioration avec ceux du commerce et depuis 3 semaines je n’ai pas l’impression que mon pot se vide donc c’est économique!!
      Pour le liquide de rinçage j’ai encore celui tout kakabeurk du supermarché, je le finis et je passe au vinaigre ^^
      N’hésite pas à me faire un retour de ton côté si tu fais la recette 🙂

      J'aime

  2. bonjour , je viens de lire la poudre à lave vaisselle et je m’aperçois que depuis plus d’un an maintenant je fais quasiment la même ,,, 100 acide citrique ,100 cristauxde soude , 100 scs..et 50 percabonate de soude ,, et huile esssentielle de citron,, …et c super efficace ,,,donc vous remplacez le perca par le sel,,, je vais essayer ,c moins cher ,,, merci pour toutes vos recettes ,,j’ai fait le liquide vaisselle hier,, et je n’étais jamais parvenue avec toutes lesrecettes trouvées ici et là à en faire un correct,, là il a l’air top,,

    Aimé par 1 personne

    • Ah bizarre!! Moi ça marche tjs aussi bien…t’as regardé si tes gicleurs de lave vaisselle étaient pas bouchés? ça m’est arrivé une fois et ça m’a flingué ma vaisselle jusqu’à ce que je découvre que c’était ça…

      J'aime

  3. Bonjour, J ai bien envie de tester. Mais je suis novice dans cette pratique alors ou puis je trouver acide citrique, l eau oxygénée, et les cristaux de soude?
    Merci d avance pour la réponse

    J'aime

    • Bonjour Jenny!
      Tu peux trouver l’acide citrique et les cristaux de soude dans les principaux magasins de bricolage (voire même les grands supermarchés rayon droguerie) pour le percarbonate de soude il y en a dans les magasins bios! Sinon tu trouves tout sur le site Aromazone ^^ J’espère t’avoir aidée et bonne tambouille 🙂

      J'aime

  4. bonjour ça a l’air votre produit! je suis quand même un peu inquiète pour les joints : tous ces produits n’attaquent-t-ils pas trop les joints enfin tout ce qui est caoutchouc ? merci pour votre future réponse et bonne journée

    J'aime

  5. J’utilise ce melange depuis 1 an j’en suis ravie! Vaisselle toujours propre et etincelante. Produit de rinçage: vinaigre d’alcool. Ma vaisselle n’a jamais ce voile terne qu’elle avait avec les tablettes du commerce. Autre avantage : le respect du lave vaisselle. Il n’est pas gras et l’inox reste brillant. Le nettoyer ne se fait plus avec dégoût. Juste par acquis de conscience. .. j’avais essayé une formule avec bicarbonate, la formule convenait à ma vaisselle mais tous les 3 lavages il fallait récurer l’intérieur du lave vaisselle. …

    J'aime

  6. Testé 4 fois de suite …. Une catastrophe … Toute la vaisselle est blanche, avec une pellicule poudreuse qui ne part qu’en relavant et en frottant à l’eau …. OK l’eau de mon secteur est très calcaire, et j’ai justement rajouté au bout de la 2ème tentative du vinaigre blanc dans la trappe de liquide de rinçage…. ça ne change rien. Maintenant j’ai un grand pot qui ne me sert à rien..
    Avez-vous une solution à me proposer ?
    Quelqu’un d’autre a-t-il eu le même problème ?4Merci.

    J'aime

  7. Généralement, les grandes marques mettent beaucoup d’agents actifs au lancement du produit, puis en diminuent la quantité (et donc l’efficacité des poudres/pastilles) soit petit à petit, soit avant le lancement d’un nouveau produit de la marque.
    Si c’est petit à petit, on a tendance à pas trop faire attention, et en utilisant les nouveaux produits on a l’impression qu’ils sont plus efficaces que les anciens.

    Au final, si on a le courage mieux vaut faire tout ça soi-même, soit acheter les produits premier prix qui gardent quasiment tout le temps la même composition.

    J'aime

  8. Bonjour,
    J’ai testé votre recette et cela semble bien fonctionner (quelques légères traces blanches mais sans plus). Pour le liquide de rinçage vous parlez de vinaigre mais lequel utiliser ? Vinaigre blanc ? Vinaigre d’alcool ?

    PS : juste pour être sûre, quand on parle de sel dans la recette c’est du bicarbonate de soude ? Du sel de cuisine ou du sel spécial lave-vaisselle ? ^^

    Désolé pour toutes ces questions mais je voudrais être sûre de ne pas me tromper 🙂

    J'aime

  9. Bonjour, pourriez vous juste me préciser si la trappe c’est le petit bac que l’on ferme pour mettre habituellement notre tablette? merci pour votre réponse

    J'aime

  10. Bonjour,

    je me pose une question : comment arrivez vous à faire de la poudre avec des cristaux de soude et de l’acide citrique?
    A partir du moment où ces deux ingrédients sont en contact chez moi, il y a réaction, je n’arrive pas à les garder tels quels… :’

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s